Pour les articles homonymes, voir Prêtre catholique (homonymie).
Un prêtre catholique (du Grec ancien πρεσϐύτερος presbyteros « ancien », par le Latin presbyter) est un homme chargé du service liturgique dans la religion catholique.
Le prêtre fait l'objet d'un appel de Dieu. On parle de Vocation particulière. Le discernement de l'appel à la prêtrise et la formation du prêtre se fait au Séminaire. Si l'appel de Dieu est confirmé par le séminariste et par l'Église, le séminariste est ordonné Diacre puis prêtre.
Il y a en France 13 713 prêtres dont 1097 venus de l'étranger et il y a à l'étranger 165 prêtres français. En 2007, 101 prêtres diocésains ont été ordonnés en France, 133 jeunes sont entrés en formation au ministère de prêtre diocésain, 756 séminaristes sont en formation
Sacrements
Le prêtre est le ministre de certains
sacrements :
Le prêtre agit In Persona Christi : dans la personne du Christ. Jésus-Christ est le Souverain Prêtre qui exerce le Vrai sacerdoce.
En revanche, le prêtre ne peut administrer ni la Confirmation (sauf pour les Églises catholiques orientales, ou bien à moins d'en avoir reçu mandat ponctuellement par son évêque), ni l'ordination, qui sont du ressort d'un évêque.
Pour ce qui est du mariage, l'Église latine considère traditionnellement que ce sont les époux qui se confèrent mutuellement le sacrement , le prêtre n'étant que le témoin obligatoire, et ce seulement depuis le Concile de Trente . Le prêtre en charge d'une Paroisse est appelé Curé (ou Recteur en Bretagne et dans certains autres cas), les prêtres qui l'assistent sont nommés vicaires. Un prêtre peut n'être attaché à aucune paroisse. Le presbytère est le logement de fonction autrefois réservé au(x) prêtre(s) d'une paroisse. Il était en général à proximité de l'église.
Un religieux (frère ou moine) peut également recevoir la prêtrise. Il faut avoir reçu la prêtrise pour pouvoir devenir évêque ou Archevêque.
Formation
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Tout d'abord, le séminaire forme les jeunes hommes, d'un point de vue spirituel, intellectuel et humain. La formation des Prêtres s'organise en trois grandes étapes de formation appelées cycles. Le premier cycle effectué en deux années comprend principalement une formation philosophique et biblique fondamentale. Les séminaristes demeurent toute la semaine dans l'enceinte du séminaire et rejoignent leur famille ou une paroisse d'insertion le week-end. Le deuxième cycle effectué en trois ans associe une formation en Théologie fondamentale, Théologie pastorale, Théologie morale, et en Bible avec une insertion pastorale obligatoire en fin de semaine. Le troisième cycle est presque uniquement consacré à l'insertion pastorale. Les candidats aux presbytérats continuent de recevoir une formation en début de semaire ou au cours d'une formation continue.
Statut des prêtres
Le statut des prêtres vis-à-vis de l'État dépend de chaque pays.
En France, les ministres du culte ont une certaine reconnaissance légale, indépendamment de la religion à laquelle ils appartiennent.
Depuis le Xe siècle, le régime normal des prêtres de l'Église latine est le célibat. Il est admis, bien que peu courant, qu'un laïc marié en Séparation de corps et n'ayant pas d'enfant mineur puisse être ordonné prêtre. Certains prêtres catholiques, venant de la Communion anglicane, sont autorisés à être mariés.
Le surcharge de paroisses est parfois imposante : ainsi Bernard Fellay raconte qu'il a connu un prêtre de 65 ans qui devait servir dans 92 paroisses. De plus, il y aurait d'après lui 20 % des prêtres qui sont ordonnés selon le rite tridentin.
Les prêtres diocésains de France sont rémunérés par les dons des fidèles. Ils ne perçoivent pas un salaire pris directement sur les quêtes dominicales ou lors des sacrements réalisés. On ne parle d'ailleurs pas de salaire mais d'indemnité. Un prêtre touche environ 950 €.
Il n'y a pas d'évolution de salaire durant la vie d'un Prêtre, hormis celui du coût de la vie. Les prêtres français, hors églises du concordat, perçoivent la même indemnité, quelle que soit la fonction (prêtre en paroisse, recteur de cathédrale, curé, vicaire...), seul l'évêque perçoit une indemnité plus grande liée à sa charge (déplacements, frais divers...), environ 1500 €.
Les hommes mariés peuvent être validement ordonnés dans les Églises orientales. En revanche, une fois ordonnés, les prêtres ne peuvent plus se marier, et les évêques ne sont choisis que parmi les célibataires.
De plus les prêtres doivent s'abstenir sexuellement, cette abstinence interdit également la masturbation.
Pour l'impossible ordination de femmes, voir ordination de femmes dans le christianisme.
Dans les représentations culturelles
Cette section est vide, pas assez détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Voir aussi
Liens externes